- Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
- Auditions
Le candidat détient une maîtrise en musique – interprétation ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine musical peut être admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, la direction de programme aidera le candidat à trouver le professeur dont le champ de recherche correspond aux intérêts du candidat. Pour connaître les champs de recherche des professeurs, consulter les fiches des professeurs sur le site de la Faculté de musique. Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; une lettre de motivation/intentions, dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 750 mots) : le domaine d'interprétation choisi (instrument, chant), le champ d'études (classique ou jazz), les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de troisième cycle, la démarche de recherche-création qu'il veut entreprendre dans le cadre de ces études, et les objectifs de carrière qu'il poursuit; trois rapports d'appréciation; et une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche.
L'évaluation du dossier permet de se prononcer sur l'admissibilité du candidat. S'il est jugé admissible, il est invité à se présenter à une audition (instrumentale ou vocale). L'audition, d'une durée d'environ une heure, comporte des œuvres de styles variés. Selon la provenance du candidat, la prestation peut prendre différentes formes : audition in presentia devant jury; pour les candidats résidant dans une autre province canadienne ou à l'étranger, un enregistrement vidéo, autant que possible d'un concert; et pour les étudiants qui terminent leur maîtrise en musique à l'Université Laval, l'examen instrumental sanctionnant la fin des études de deuxième cycle.